Descriptif échangeurs d’air géothermiques
Pour maisons individuelles et petits tertiaires :
Tube flexible de couleur bleu en polyéthylène coextrudé, PE-HD à l’extérieur et PELD à l’intérieur, de qualité alimentaire sans matière recyclée ni dégagement de solvants.
Les matières premières utilisées permettent de garantir une stabilité du produit à plus de 50 ans (qualité minimum PE 63). Températures limites d’utilisation : -40 °C et +80 °C.
Fabrication selon DIN 16961, annelé Ø 200 à l’extérieur et lisse Ø 174 à l’intérieur, livré en deux couronnes de 25 m avec un raccord de liaison et des joints ou en une couronne de 50 m.
La rigidité annulaire du collecteur selon la norme EN ISO 9969 est supérieure ou égale à 8 kN/m2 soit SN 8. Classe de protection des raccords: IP 67.
Les manchons et joints d’origine garantissent une étanchéité suffisante pour la pose en terrain avec faible présence de nappe phréatique. En cas de présence permanente d’eau, il est conseillé de recouvrir les raccords d’une bande autocollante en polyéthylène rétractable à froid type KSB.
Pour installations tertiaires et industrielles, DN 150 à 600 mm :
Tube rigide en polyéthylène (PE-HD) coextrudé de qualité alimentaire, sans matière recyclée ni dégagement de solvants, couleur noir extérieur et jaune intérieur. Les matières premières utilisées permettent de garantir une stabilité du produit à plus de 50 ans (qualité minimum PE 63).
Températures limites d’utilisation: -40 °C et +80 °C.
Fabrication selon DIN 16961-1 (prEN 13476), annelé à l’extérieur et lisse (Ø 150 à 600 mm) à l’intérieur, livré en barre de 6 m avec un raccord de liaison monté et un joint profilé. La rigidité annulaire du collecteur selon la norme EN ISO 9969 est supérieur ou égale à 10 kN/m2 soit SN 10. Toutes les pièces de formes sont éprouvées en usine à une dépression de 0,5 bar. Après pose, le réseau d’échangeur géothermique complet peut être éprouvé à une pression de 0,1 à 0,5 bar.
Les manchons et joints d’origine garantissent une étanchéité pour la pose en terrain avec présence constante de nappe phréatique.
Conductibilité thermique des gaines de puits canadien :
L’indice de conductibilité thermique est déterminé selon la norme DIN 52612, sur un échantillon standard.
PE-HD | Polyéthylène | 0,38 – 0,51 W/mK |
PP | Polypropylène | 0,17 – 0,22 W/mK |
PVC-U | Polychlorure de vinyle | 0,14 – 0,17 W/mK |
– A diamètre et épaisseur de paroi identiques, le PE-HD a une conductibilité thermique 2 fois supérieure au PP et 2,5 fois supérieure au PVC-U –
Transport et stockage des puits canadiens :
Le transport et le stockage des tubes ne posent pas de problème particulier.
Cependant, les précautions habituelles devront être respectées afin d’éviter toute détérioration des tubes :
– Eviter les manutentions brutales, ne pas jeter les tubes du camion.
– Ne pas traîner les tubes sur le sol, ne pas les percer etc…
Les tubes et accessoires en PEHD ou PP-C sont résistants aux U.V. et peuvent être stockés à l’extérieur pendant une durée de 12 mois. Les joints profilés doivent par contre être protégés des U.V.
Le stockage des tubes devra s’effectuer de préférence sur les palettes d’origine en veillant à ce que l’aire de stockage soit plane et propre. Éviter toute déformation des tubes. Stocker de préférence les couronnes à plat et boucher les extrémités pour éviter l’introduction d’insectes ou de rongeurs.