Eole

Blog

VMC double flux et puits Canadien : LA climatisation écologique

Puits Canadien + VMC = combo gagnant !

Le puits canadien couplé à une VMC double flux fait fonction de puits provençal l’été et s’adapte particulièrement dans les régions méditerranéennes où les températures dépassent régulièrement les 30°C. La performance du système de ventilation permet de limiter les pics de température et de lisser les variations thermiques au fil de la journée. La maison se réchauffe moins vite la journée, lorsque les températures sont caniculaires. 

De plus, la fraîcheur nocturne est exploitée par la VMC double flux pour insuffler davantage d’air rafraîchi.

vmc-double-flux-enthalpie

En hiver :

L’air froid capté à l’extérieur se préchauffe en circulant dans le sous sol selon le principe du puits canadien, il est ensuite mis en contact indirect avec l’air usé et chaud de la maison auquel il va prélever des calories pour être introduit dans les pièces à une température proche de la température ambiante. Cet échange thermique est complété par un contrôle de l’hygrométrie de l’air injecté afin d’assainir l’atmosphère. La dépense énergétique nécessaire pour porter l’air neuf à température ambiante est donc considérablement amoindrie. Les échangeurs thermodynamique des VMC double flux enthalpiques permettent même d’obtenir un bilan thermique positif.

 

En été :

Le puits canadien est très utilisé comme puits provençal dans les régions chaudes en été. Pour cela, il est important de prévoir un système de bypass de la Ventilation Motorisée Contrôlée à double flux afin d’éviter de réchauffer l’air frais entrant. Ainsi, l’air qui a circulé au préalable dans le sous sol en cédant ses calories au sous sol arrive directement dans la maison en créant une sensation de fraîcheur.

Comparée à une climatisation classique, le duo puits canadien – VMC double flux offre de nombreux avantages en vertu de la réglementation thermique RT2005, qui valorise les énergies renouvelables et le rafraîchissement naturel de l’air :

  • Économie électrique : le système de puits canadien consomme une faible quantité d’énergie, la VMC double flux n’est active que pour assure la Ventilation Motorisée contrôlée de l’ensemble des pièces.
  • Système écologique : les fluides utilisés pour rafraichir les pièces sont écologiques, pas d’utilisation de fluides frigorigènes susceptibles d’altérer la couche d’ozone ou de favoriser le réchauffement climatique.
  • Climatisation performante : Les échanges thermiques sont maximisés (coefficient de 10 à 20 contre seulement 4 au maximum pour une climatisation conventionnelle) permettant ainsi de fonctionner au delà des pages de température d’utilisation d’une climatisation traditionnelle.
  • Économie sur la maintenance : assurer l’entretien et la maintenance du système de VMC double flux est inférieur au cout d’entretien d’une climatisation classique.
  • Investissement : La VMC nécessite une seule installation quelque soit le nombre de pièces du local à climatiser.
  • Coût énergétique : L’impact énergétique d’une climatisation écologique avec une VMC double flux est très faible vis à vis des systèmes de climatisations actuels. Les Caissons thermodynamiques permettent même un bilan énergétique positif au niveau thermique.
  • Interfaçage : possible voire recommandé pour améliorer les rendements des équipements en place.

Trouvez le puits Canadien adapté à votre projet

Expertise

Étude de votre installation

Conseil et dimensionnement de la solution aéraulique en puits canadien et VMC adaptée à vos besoins et vos exigences.

Réactivité

Délais d'expédition courts

Matériel pour puits canadien et VMC double flux en stock et livrable sous 10 à 15 jours.

Fiabilité

Satisfaction client

Plus de 400 solutions installées dans l’habitat et le tertiaire depuis 2004.

Témoignages

Ce que nos clients disent de nous