Puits Canadien-puits climatique depuis 2004

Blog

RE 2020 et puits Canadien : la combinaison gagnante ?

Qu’est-ce que la RE 2020 ?

La Réglementation Environnementale 2020 (RE 2020) est un ensemble de règles et de normes qui visent à promouvoir l’efficacité énergétique et la transition vers des sources d’énergie renouvelables dans le secteur de la construction. Elle s’applique aux bâtiments neufs et aux bâtiments existants qui font l’objet de travaux de rénovation importants. Elle remplace et renforce les anciennes réglementations thermiques dont la dernière RT 2012.

La RE 2020 vise principalement à réduire la consommation d’énergie des bâtiments et à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Pour atteindre ces objectifs, la RE 2020 fixe des exigences minimales en matière d’isolation thermique, d’efficacité énergétique des équipements et de performance énergétique globale des bâtiments. Elle prévoit également des obligations en matière de production d’énergie renouvelable, par exemple en encourageant l’installation de panneaux solaires ou de pompes à chaleur.

Comme les réglementations thermiques précédentes, la RE 2020 est une réglementation d’objectifs et pas de moyens. Elle ne donne pas de mode d’emploi pour diminuer la consommation énergétique, mais elle fixe des critères à remplir. 

Comment construire une maison individuelle avec la RE 2020 ?

Les constructeurs de maisons individuelles doivent faire en sorte de favoriser l’utilisation des énergies renouvelables pour le système de chauffage, rafraîchissement ou éclairage par exemple. 

 

La réglementation énergétique 2020 en France prévoit six indicateurs de performance énergétique pour les bâtiments neufs et les bâtiments existants qui font l’objet de travaux de rénovation importants :

  1. La consommation d’énergie primaire, qui mesure la consommation totale d’énergie nécessaire pour chauffer, refroidir, éclairer et utiliser les équipements d’un bâtiment.
  2. Le besoin en énergie pour le chauffage, qui mesure la quantité d’énergie nécessaire pour maintenir une température confortable dans un bâtiment en hiver.
  3. Le besoin en énergie pour le refroidissement, qui mesure la quantité d’énergie nécessaire pour maintenir une température confortable dans un bâtiment en été.
  4. La consommation d’énergie pour l’éclairage, qui mesure la quantité d’énergie nécessaire pour éclairer un bâtiment.
  5. La consommation d’énergie des équipements, qui mesure la quantité d’énergie nécessaire pour faire fonctionner les équipements électriques d’un bâtiment (réfrigérateur, lave-linge, etc.).
  6. La production d’énergie renouvelable, qui mesure la quantité d’énergie produite par des sources d’énergie renouvelables (solaire, éolienne, géothermique, etc.) installées sur le site du bâtiment.

 

Outre les indicateurs de consommations, la RE 2020 introduit une nouvelle méthode de calcul et fournit un indicateur de confort thermique en été baptisé DH pour Degré Heure. Au-delà d’un indice de 350, des pénalités sont appliquées. Pour lutter contre l’inconfort thermique, la RE 2020 encourage l’utilisation de solutions de refroidissement passives telles que le puits canadien ou les brasseur d’air.

 

Le nouvel indicateur DH de la RE 2020, informe sur le nombre de degrés-heures d’inconfort estival. Il est noté en °C.h. Le DH exprime la durée et l’intensité des périodes d’inconfort dans le bâtiment durant une année, lorsque la température intérieure est supposée engendrer de l’inconfort pour les occupants du logement. Selon la RE 2020, un logement est inconfortable lorsque sa température intérieure dépasse 28°C durant la journée et 26°C durant la nuit. 

Le puits climatique (ou puits Canadien) reconnu à sa juste valeur dans la RE 2020

Le puits Canadien est une source de refroidissement passive et renouvelable (par géothermie), cette technologie apporte une contribution significative au confort d’été et à la réduction des consommations de chauffage. 

 

Grandement mis de côté par les méthodes de calcul de la RT 2012, le puits Canadien retrouve une seconde jeunesse dans la RE 2020. 

En effet, l’introduction du DH (Degré Heure) modernise l’approche de confort thermique en été et incite l’utilisation de sources de refroidissement passives telles que le puits Canadien. Ce qui parait logique aux vues des performances thermiques et énergétiques démontrées depuis de nombreuses années par le puits Canadien (à condition qu’il soit bien dimensionné et bien installé).

 

Le puits Canadien réchauffe et rafraîchit l’air extérieur avant de la souffler dans la maison, on constate des écarts de l’ordre de 10°C entre l’air aspiré et l’air soufflé par le puits Canadien.  L’apport du puits Canadien ou provençal est d’autant plus intéressant dans les logiciels de calcul si le bâtiment possède une inertie thermique importante qui valorise le chargement ou déchargement de chaleur par le puits Canadien.

Conclusion : puits climatique et RE2020

Des changements importants accompagnent la nouvelle Réglementation Environnementale 2020, notamment dans la conception des bâtiments en France. 

Les objectifs de réduction de consommation énergétique et d’émissions de CO2 sont plus stricts et la prise en compte du confort thermique hivernale et estivale inciteront les constructeurs à se tourner vers des solutions plus respectueuses de l’environnement.

 

Le puits canadien permet de réduire la consommation d’énergie et donc les émissions de gaz à effet de serre. En utilisant l’énergie géothermique présente dans le sol, il permet de chauffer et de refroidir un bâtiment de manière efficace et économique, sans recourir à des sources d’énergie non renouvelables comme le gaz naturel ou le fuel.

Enfin, le puits canadien est une solution durable et pérenne. En effet, l’énergie géothermique est inépuisable et ne dépend pas des fluctuations des prix des énergies fossiles. De plus, le puits canadien peut être utilisé pendant de nombreuses années sans nécessiter de maintenance coûteuse.

En conclusion, le puits climatique est une solution pour tempérer l’air insufflé, elle est donc parfaitement adaptée à la nouvelle Réglementation Environnementale 2020 en favorisant le confort thermique, la qualité de l’air intérieur et en réduisant la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre.

Trouvez le puits Canadien adapté à votre projet

expertise et conseil puits canadien puits climatique

Expertise

Étude de votre installation

Conseil et dimensionnement de la solution aéraulique en puits canadien et VMC adaptée à vos besoins et vos exigences.

délais court livraison puits canadien puits climatique

Réactivité

Délais d'expédition courts

Matériel pour puits canadien et VMC double flux en stock et livrable sous 10 à 15 jours.

satisfaction client puits canadien puits climatique

Fiabilité

Satisfaction client

Plus de 400 solutions installées dans l’habitat et le tertiaire depuis 2004.

Témoignages

Ce que nos clients disent de nous