Eole

Blog

Qu’est-ce qu’un échangeur géothermique pour puits Canadien ?

Descriptif échangeurs d’air géothermiques

Pour maisons individuelles et petits tertiaires :

échangeur-géothermique-puits-canadien

Tube flexible de couleur bleu en polyéthylène coextrudé, PE-HD à l’extérieur et PELD à l’intérieur, de qualité alimentaire sans matière recyclée ni dégagement de solvants.
Les matières premières utilisées permettent de garantir une stabilité du produit à plus de 50 ans (qualité minimum PE 63). Températures limites d’utilisation : -40 °C et +80 °C.
Fabrication selon DIN 16961, annelé Ø 200 à l’extérieur et lisse Ø 174 à l’intérieur, livré en deux couronnes de 25 m avec un raccord de liaison et des joints ou en une couronne de 50 m.
La rigidité annulaire du collecteur selon la norme EN ISO 9969 est supérieure ou égale à 8 kN/m2 soit SN 8. Classe de protection des raccords: IP 67.
Les manchons et joints d’origine garantissent une étanchéité suffisante pour la pose en terrain avec faible présence de nappe phréatique. En cas de présence permanente d’eau, il est conseillé de recouvrir les raccords d’une bande autocollante en polyéthylène rétractable à froid type KSB.

Pour installations tertiaires et industrielles, DN 150 à 600 mm :

échangeur-géothermique-puits-canadien-tertiaire

Tube rigide en polyéthylène (PE-HD) coextrudé de qualité alimentaire, sans matière recyclée ni dégagement de solvants, couleur noir extérieur et jaune intérieur. Les matières premières utilisées permettent de garantir une stabilité du produit à plus de 50 ans (qualité minimum PE 63).
Températures limites d’utilisation: -40 °C et +80 °C.
Fabrication selon DIN 16961-1 (prEN 13476), annelé à l’extérieur et lisse (Ø 150 à 600 mm) à l’intérieur, livré en barre de 6 m avec un raccord de liaison monté et un joint profilé. La rigidité annulaire du collecteur selon la norme EN ISO 9969 est supérieur ou égale à 10 kN/m2 soit SN 10. Toutes les pièces de formes sont éprouvées en usine à une dépression de 0,5 bar. Après pose, le réseau d’échangeur géothermique complet peut être éprouvé à une pression de 0,1 à 0,5 bar.
Les manchons et joints d’origine garantissent une étanchéité pour la pose en terrain avec présence constante de nappe phréatique.

Conductibilité thermique :

gaine-exterieure-en-couronne

L’indice de conductibilité thermique est déterminé selon la norme DIN 52612, sur un échantillon standard.

PE-HD

Polyéthylène

0,38 – 0,51 W/mK

PP

Polypropylène

0,17 – 0,22 W/mK

PVC-U

Polychlorure de vinyle

0,14 – 0,17 W/mK

– A diamètre et épaisseur de paroi identiques, le PE-HD a une conductibilité thermique 2 fois supérieure au PP et 2,5 fois supérieure au PVC-U –

Transport et stockage :

Transport-gaine-puits-canadien

Le transport et le stockage des tubes ne posent pas de problème particulier.
Cependant, les précautions habituelles devront être respectées afin d’éviter toute détérioration des tubes :
– Eviter les manutentions brutales, ne pas jeter les tubes du camion.
– Ne pas traîner les tubes sur le sol, ne pas les percer etc…

Les tubes et accessoires en PEHD ou PP-C sont résistants aux U.V. et peuvent être stockés à l’extérieur pendant une durée de 12 mois. Les joints profilés doivent par contre être protégés des U.V.
Le stockage des tubes devra s’effectuer de préférence sur les palettes d’origine en veillant à ce que l’aire de stockage soit plane et propre. Éviter toute déformation des tubes. Stocker de préférence les couronnes à plat et boucher les extrémités pour éviter l’introduction d’insectes ou de rongeurs.

Trouvez le puits Canadien adapté à votre projet

Expertise

Étude de votre installation

Conseil et dimensionnement de la solution aéraulique en puits canadien et VMC adaptée à vos besoins et vos exigences.

Réactivité

Délais d'expédition courts

Matériel pour puits canadien et VMC double flux en stock et livrable sous 10 à 15 jours.

Fiabilité

Satisfaction client

Plus de 400 solutions installées dans l’habitat et le tertiaire depuis 2004.

Témoignages

Ce que nos clients disent de nous